#31 Article The Conversation : Dans la classe, quels sont les facteurs qui peuvent contribuer au décrochage scolaire ?
2020-11-17 09:09:47 - Marina Ardouin
L'Université de Lille et ses chercheurs en didactique
Les chercheurs de l'Université de Lille ont conduit une vaste étude basée sur plus de 2000 questionnaires et près de 200 entretiens auprès d’élèves de divers niveaux : école primaire, collège (incluant des élèves de SEGPA), lycée (général et professionnel), ainsi que des étudiants en BTS, GRETA et au-delà.
Quelques extraits de l'article :
Le vécu des matières scolaires par les élèves en décrochage est globalement négatif, allant de l’ennui au rejet. Ce ressenti touche particulièrement les matières dites principales, notamment les mathématiques. Seules exceptions : l’éducation physique et sportive, les arts visuels, ainsi que certaines matières professionnelles dans des filières choisies par les élèves (comme l’esthétique ou la cuisine).
Facteurs du vécu négatif :
- L’imposition : les élèves n’ont pas de choix dans les tâches ou la manière de les accomplir.
- Le fonctionnement classique des matières : exposition magistrale, prise de notes, exercices formels.
- L’incompréhension persistante des contenus enseignés.
- Certains comportements des enseignants : ironie ou manque d’aide pour les élèves en difficulté.
- Les modalités évaluatives critiques, centrées sur les erreurs.
- L’exposition au regard des autres, parfois vécue comme une mise en danger.
Un autre facteur majeur de décrochage est l’absence de lien entre les contenus enseignés et les questions que les élèves se posent. Beaucoup ressentent que l’école répond à des questions qu’ils ne se posent pas, tout en ignorant leurs préoccupations réelles. Malgré tout, une grande majorité d’élèves exprime le désir d’apprendre et de découvrir davantage.
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Dans la classe : quels sont les facteurs qui peuvent contribuer au décrochage scolaire ?