#45 Le QI est-il le seul moyen d'identifier la douance?
Le QI suffit-il à évaluer la douance intellectuelle ?
Non, car :
- Le QI identifie seulement la douance intellectuelle.
- Il ne couvre pas les autres formes de douance (comme définies par Gagné, 2018).
- Le QI seul ne permet pas d’évaluer adéquatement les besoins d’un élève doué.
- Une compréhension globale est essentielle, nécessitant des éléments complémentaires comme :
- Une anamnèse développementale
- Une évaluation sociale et affective
- Dans la plupart des cas, le suivi de l’enseignant ou une étude de cas collaborative suffisent.
- Ces démarches impliquent des acteurs clés : enseignants, parents, élèves, conseillers pédagogiques, membres de la direction, etc.
- Le QI peut être biaisé par certaines conditions :
- Anxiété de performance
- Fatigue ou problèmes personnels
- Conditions environnementales (bruit, distractions, etc.)
Ainsi, une évaluation centrée sur le fonctionnement global de l’élève, en prenant en compte ses besoins spécifiques, reste primordiale pour répondre aux attentes des élèves doués.