🧠 Défis de la concentration chez les apprenants : distractions, stress, et double tâche 🧠

2024-04-24 09:26:04 - Marina Ardouin

🧠 Défis de la concentration chez les apprenants : distractions, stress, et double tâche 🧠

La concentration est essentielle pour l'apprentissage, mais de nombreux facteurs peuvent la perturber. Comprendre ces défis est un premier pas pour aider nos apprenants, quel que soit leur âge, à réussir.


🧠 🎯 Les distractions : un jeu entre l'amygdale et le cortex préfrontal

👉 Les distractions peuvent être internes, comme les pensées vagabondes, ou externes, comme un bruit soudain ou le stylo du voisin.

Ces stimuli activent l'amygdale, qui réagit aux signaux de plaisir ou de danger, détournant ainsi l'attention.

Pour maintenir la concentration, il est crucial d'inhiber ces signaux non pertinents, une fonction régulée par le cortex préfrontal, centre des fonctions exécutives.

🧠 😖 Le stress : un obstacle à la concentration

👉 Le stress détourne l'attention des apprenants de leurs tâches vers des préoccupations personnelles.

Les difficultés familiales, les conflits ou le harcèlement scolaire peuvent provoquer des ruminations anxieuses ou une hyper-vigilance, empêchant une concentration efficace.

🧠 🤹‍♂️ La double tâche : un défi pour les capacités cognitives

👉 Demander à un élève de gérer deux tâches cognitives complexes simultanément est très difficile, sauf si l'une est automatisée.

Par exemple, un élève apprenant à écrire ne pourra pas efficacement écouter et écrire en même temps.

Éviter les situations de double tâche inutiles est donc essentiel.

🧠⚙️ Quelques stratégies pour améliorer la concentration

👉 Pour soutenir les apprenants, voici quelques pistes :

💡 Mettre en place des environnements d'apprentissage moins distrayants (réduire les objets sur le bureau).

💡 Offrir des stratégies pour gérer le stress (dialogue ouvert, travail sur l'anxiété).

💡 Éviter les situations de double tâche inutiles.

💡 Repérer les moments de décrochage (par exemple, la technique des petits papiers : chaque fois qu'un élève décroche ou coupe la parole, un papier est posé devant lui. L'objectif est de réduire ce nombre de séance en séance).

Chaque effort pour réduire ces obstacles améliore les performances et le bien-être des élèves.


👉 🎓🛠️ Partagez vos expériences : comment gérez-vous ces défis ? Quelles stratégies ont prouvé leur efficacité ?


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