#59 question de codes...

2022-03-17 11:26:31 - Marina Ardouin

« Personne ne se rend compte que certaines personnes dépensent une énergie énorme simplement pour être normales. » – Albert Camus

Je reçois en premier entretien une jeune collégienne de 13 ans, L., en refus scolaire anxieux depuis septembre 2021. Identifiée récemment HPI (Haut Potentiel Intellectuel), L. ressent un profond décalage avec le monde qui l’entoure, une incompréhension qui a nourri des angoisses qu’elle ne veut plus subir.

Ses parents évoquent ses maladresses verbales, source de tensions avec les autres, et les souffrances qu’elles génèrent. L. est épuisée, consommant une énergie considérable dans ce combat intérieur et relationnel.

Avec elle, nous allons entamer un chemin de découverte : mieux se connaître pour mieux comprendre les autres. L’objectif est clair : retrouver une scolarité apaisée et construire un environnement plus serein.


Un programme personnalisé pour L.

Nous allons explorer son fonctionnement, découvrir ses forces et verbaliser ses difficultés. L’image qu’elle a de son HPI est actuellement négative, façonnée par des retours dévalorisants d’enseignants ou des mises à l’écart blessantes. Mon rôle sera de l’aider à transformer cette perception, à regagner confiance en elle.

Le programme inclut :

Une démarche d’accompagnement

Je remercie L. pour sa confiance. Ces jeunes passent souvent par de nombreux professionnels, ce qui les rend critiques et méfiants. Tisser un lien solide, les apprivoiser et bâtir une relation de confiance est un travail de chaque instant.

Exploration du HPI, apprentissage social et émotionnel, reconstruction de l’identité… Voilà le parcours que nous construirons ensemble pour L., afin qu’elle puisse se redécouvrir et avancer sur un chemin de sérénité.

Plus de publications