Approche métacognitive : Apprendre à penser pour comprendre

J'ai choisi l'approche métacognitive

Formation et certification :

Je suis formée 📖 et certifiée 👩‍🎓 par Psyadom, organisme soutenu par le Learning Planet Institute du Centre de Recherche Interdisciplinaire (Université Paris Cité) et l'INSERM.

Une approche globale :

  • La psychologie du développement, les sciences cognitives et les neurosciences se combinent pour proposer une méthode globale, intégrant les dimensions intellectuelles et affectives.
  • Objectif : Développer l’autonomie dans la scolarité et au quotidien.

Pour qui ?

La psychopédagogie s’adresse à tous les apprenants, du CP aux études supérieures, et même aux reprises d’études. Elle est particulièrement adaptée aux personnes à besoins éducatifs particuliers ou en difficulté d’apprentissage.

Qu'est-ce que la métacognition ?

La métacognition, du grec "méta" (au-delà) et du latin "cognitio" (action de connaître), désigne :

  • La connaissance de ses propres mécanismes d’apprentissage :
  • Attention, mémorisation, planification, gestion du temps et du stress.


"Les travaux de recherche sur la métacognition montrent que l’autorégulation des stratégies d’apprentissage améliore les performances, notamment chez les élèves ayant des troubles spécifiques des apprentissages (dys), TDAH ou HPI."
(Source : Psyadom)

La métacognition, pour quoi faire ?

  1. Prendre du recul sur soi : Comprendre son fonctionnement et optimiser ses stratégies d’apprentissage.
  2. Devenir acteur de ses apprentissages : Développer une représentation de soi plus juste et renforcer l’estime de soi.
  3. Installer une dynamique d’apprentissage durable :
  • Méthode de travail efficace.
  • Autonomie dans le parcours scolaire et quotidien.

Programme dédié :

Découvrez comment fonctionne le cerveau avec La Planète Tête.

Les besoins auxquels répond la métacognition

Les interventions favorisent :

  • La relation entre le médiateur cognitif et l’apprenant.
  • Le développement des habiletés exécutives, essentielles à une gestion efficace des mécanismes cognitifs (comme les problématiques attentionnelles).

Citation inspirante

"Amener les élèves à réfléchir sur comment ils apprennent est une démarche pédagogique incontournable. La maîtrise des compétences métacognitives est au cœur des processus d’apprentissage."

(Pierre-Paul Gagné, Psychologue)

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