Enfants HP et émotions : entre immaturité et intensité

Enfants HP et émotions : entre immaturité et intensité ?

« Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire » (Gustave Flaubert)

Incompréhension, susceptibilité, mauvais caractère, pleurnichard, colérique… La liste est encore longue. Voici de quoi un enfant HP se voit gratifié régulièrement face à ses réactions à des choses qui sembleront anodines pour une grande partie de son entourage.

Il est temps de faire un point et remettre les pendules à l’heure pour le bien de tous !

Un enfant très sensible et émotionnel. Facilement en colère ou triste, mais aussi heureux facilement. Les émotions font partie de notre vie d’humain. Mais pour les enfants qui fonctionnent vite dans leur tête, les émotions aussi vont vite ! Finalement, cette intensité émotionnelle fait partie de l’enfant HP, elle est en lui et fait ce qu’il est. C’est ce qu’il faut bien comprendre.

Et on fait quoi face aux tornades émotionnelles ? C’est à nous de choisir quelle réponse nous allons apporter… Parce que même si comprendre leur vécu émotionnel est compliqué, nous pouvons choisir de comprendre leur fonctionnement.

Les enfants HP sont dotés d’une complexité cognitive qui donne lieu à une réelle profondeur émotionnelle. Non seulement le fonctionnement de la pensée (analogique, arborescente) est différent par définition de leurs pairs, mais c’est tout cela même qui fait qu’ils se sentent différents. Et cette différence vécue s’explique dans l’intensité définie comme une expérience, une sensation « pénétrante ».


Formes et expressions de l’intensité émotionnelle

Cette intensité des émotions est présente aussi bien dans les sentiments positifs que négatifs, mais elle atteint les extrêmes ! Cela peut se manifester négativement par la colère ou la frustration, mais aussi positivement dans le rire, les bêtises, le bavardage, ou les mouvements du corps. Parfois, cela reste intériorisé : l’anxiété, la tristesse peuvent être somatisées.

  • Somatisation corporelle : estomac tendu, cœur serré, rougeurs, bouffées de chaleur.
  • Inhibition : timidité.
  • Mémoire affective forte.
  • Peurs et angoisses, sentiments de culpabilité.
  • Préoccupations quant à la mort.
  • Relations : empathie, attachement aux animaux, difficultés d’adaptation, solitude, conflits avec les autres.
  • Sentiments à l’égard de soi : auto-évaluation, auto-jugement, sentiments d’insuffisance ou d’infériorité.

Comment vivent-ils cette intensité émotionnelle ?

  • Une vague de joie qui inonde.
  • Sentiment d’être incroyablement vivant.
  • Difficulté à supporter les injustices ou les bagarres à l’école.
  • Sensibilité accrue au bruit.

Idées pour accueillir l’intensité émotionnelle chez l’enfant HP

  • Repérer les déclencheurs émotionnels : Identifier les éléments déclencheurs pour anticiper et mieux réagir.
  • Détourner l’attention : Proposer une activité pour sortir l’enfant de la frustration ou de l’excitation.
  • Nommer les émotions : Aider l’enfant à mettre des mots sur ce qu’il ressent.
  • Créer un code commun : Mettre en place un mot-code pour désamorcer les situations explosives.
  • Parler après coup : Revenir sur l’épisode pour comprendre ce qui s’est passé et trouver des solutions ensemble.
  • Tenir un journal : Encourager l’enfant à écrire ou dessiner pour exprimer ses émotions.
  • Se recentrer : Offrir des moments de calme et de solitude après une journée intense.
  • Utiliser la musique ou la méditation : Apaiser l’esprit par des pratiques relaxantes.
  • Établir des conséquences claires : Différencier l’émotion du comportement et expliquer les limites.
  • Déculpabiliser l’enfant : Lui rappeler que ressentir des émotions intenses n’est pas un défaut.

Il est vital pour leur épanouissement intellectuel et affectif que les enfants doués comprennent que leurs sentiments intenses sont normaux et qu’ils se sentent acceptés et soutenus.

Présenter l’hypersensibilité positivement, comme une force, aide les enfants à valoriser ce « don » émotionnel. Ainsi, ils peuvent exprimer leur singularité, développer leurs talents et construire leur confiance.

L’intensité émotionnelle, bien accompagnée, devient une force et un atout unique. Acceptez les « bizarreries » émotionnelles de votre enfant. Cette hypersensibilité est aussi une clé pour une créativité artistique et intellectuelle riche.

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