Le journal des pensées éclairantes
Un outil pensé pour aider les jeunes à : identifier leurs pensées automatiques limitantes, reconnaître l’émotion ou la réaction associée, formuler une pensée plus soutenante, appelée ici “pensée-aidante” .
2025-10-06 14:26:11 - Marina Ardouin
Un outil pour agir en amont des situations difficiles comme la phobie scolaire, l'anxiété de performance, le burn out
J'ai conçu cet outil inspiré des TCC à destination des professionnels de l'enseignement, de l'éducation, des accompagnants thérapeutes, mais aussi des parents.
Public cible
- élèves de collège (adaptable dès le CM2 jusqu’au lycée)
- jeunes présentant des profils TDAH, HPI, anxieux, hypersensibles
- adultes en situation d’apprentissage, en formation, reprise d’études (à adapter bien-sûr)
Objectifs pédagogiques
- mettre des mots sur les pensées parasites et les schémas répétitifs
- prendre du recul sur son vécu émotionnel et cognitif
- développer une posture réflexive face aux erreurs, aux difficultés, à l’échec ou au stress
- stimuler l’auto-efficacité, l’estime de soi et la motivation intrinsèque
Retrouvez cet outil sur la plateforme https://metacocerveau.com/ ou demandez-moi le document par mail : contact@marina-ardouin.fr ou téléchargez via Goggle Drive : ici