ma journée de psychopédagogue

Une journée de psychopédagogue :


🧠 Matinée en école avec 27 élèves de CM1/CM2 pour notre 4ᵉ séance sur le thème du harcèlement scolaire.

On parle des petites différences qui engendrent de grandes moqueries et réfléchit à des solutions pour créer des "boomerangs verbaux" et répondre aux harceleurs. Les élèves analysent des situations et testent ce qui fonctionne ou pas.

Prochain objectif : Créer un sketch sur une situation et proposer des solutions positives. La classe est active, ça participe et on rigole. Un très bon moment.

🧠 Échange avec la directrice et l’enseignante au sujet d'élèves qui ont évoqué des situations difficiles. Une discussion qui débouche sur un aparté de 1 h sur des sujets comme "comment toucher les parents d'aujourd'hui".


🧠 Déjeuner rapide… car discuter, c’est bien, mais les rendez-vous commencent à 14 h 30.


🧠 14 h 30 : nouvel élève.

Un jeune de 17 ans, presque 18, en rupture scolaire, récemment diagnostiqué TDA. Il est triste, mais lorsque le sujet des jeux vidéo arrive, il sourit. Nous parlons formations dans ce domaine, hygiène de vie, et stratégie pour comprendre et gérer son TDA.

La maman pleure : "Cela fait si longtemps que je ne l’ai pas vu sourire." 😊

🧠 Rendez-vous téléphonique avec le médecin scolaire pour échanger sur deux élèves en refus scolaire anxieux.


🧠 15 h 45 : avant-dernière séance pour une jeune fille en lycée pro.

Elle est en pleine révision. Nous travaillons des stratégies de gestion du stress et prévoyons une dernière séance avant ses examens pour un "shoot" de confiance en soi 💪. Ne rien lâcher !

🧠 16 h 45 : séance avec un petit bonhomme de presque 7 ans.

C’est la 3ᵉ séance. Sa maman est très malade, hospitalisée, mais elle déjoue chaque semaine les pronostics médicaux.

Aujourd’hui, c’est difficile. La tension est palpable, avec agitation et impulsivité. Nous jouons autour de la confiance, et surtout, nous parlons. Beaucoup.

🧠 18 h : Fin de journée !

Aujourd'hui, c'est assez tôt (habituellement, c’est plutôt 19 h ou 19 h 30).

🧠 19 h : Message téléphonique.

Une demande de rendez-vous en urgence pour un petit garçon HPI qui ne vit pas bien l’école.

🧠 Soirée : Finalisation d’une conférence sur le thème des souffrances en milieu scolaire, prévue le lendemain dans un collège en Loire-Atlantique. 🤩



À noter aussi :

  • Prise de rendez-vous avec mon assureur pour ma prévoyance : En tant qu’indépendante, il est crucial de prévoir un filet de sécurité en cas d’arrêt maladie ou d’accident.
  • Appel à l’Urssaf : Toujours en quête de l’emplacement de mes cotisations de formation. Croisons les doigts pour qu’ils trouvent la réponse !

🌐 www.marina-ardouin.fr

#psychopedagogie #ilovemyjob #metacognition

#7 Fortnite

#7 Fortnite

il y a 5 ans
#55 l'approche psychopédagogique

#55 l'approche psychopédagogique

il y a 3 ans
La galaxie Haut-Potentiel

La galaxie Haut-Potentiel

il y a 2 ans

4 ans!

il y a 1 an
#58 la douance au-delà du QI

#58 la douance au-delà du QI

il y a 3 ans