Comment l'exploration active des émotions permet de bien apprendre?

Pourquoi parler des émotions en lien avec la scolarité, l'apprentissage et les méthodes de travail ?

Les émotions sont des réponses psychologiques et physiologiques aux stimuli et aux expériences, et elles ont un impact profond sur la manière dont nous apprenons. Voici quelques exemples concrets :


1. La motivation :

Les émotions jouent un rôle clé dans la motivation.

  • Enthousiasme, curiosité ou intrigue incitent les apprenants à s'engager activement.
  • À l'inverse, frustration ou ennui peuvent inhiber la motivation.
  • Prendre le temps de concevoir des programmes qui captivent les élèves permet de cultiver une motivation intrinsèque.



2. La mémoire :

Les émotions influencent la consolidation et la récupération des souvenirs.

  • Les informations associées à des émotions fortes (joie, peur, colère) sont mieux retenues.
  • Un enseignement théâtral ou humoristique laisse souvent une impression durable.



3. L'attention :

  • Le stress ou l'anxiété peuvent polluer l'attention par des pensées négatives.
  • À l'inverse, des émotions positives renforcent la concentration.
  • Un cerveau en équilibre émotionnel apprend mieux.

4. La régulation émotionnelle :

L'apprentissage inclut aussi le développement de compétences sociales et émotionnelles :

  • Reconnaître et gérer ses émotions aide à surmonter le stress lié aux notes et exigences scolaires.
  • Ces compétences favorisent la concentration et la résilience face aux défis.

5. La créativité et la résolution de problème :

  • Les états émotionnels positifs stimulent la pensée créative et la prise de risque dans l'apprentissage.
  • Cela ouvre la voie à des solutions innovantes et encourage des approches originales.

6. La relation enseignant-élève :

Un enseignant qui crée un environnement émotionnellement positif favorise un climat d’apprentissage sain.


7. La relation avec les autres :

L’exploration des émotions améliore :

  • La compréhension des sentiments des autres.
  • La coopération dans un cadre collaboratif, réduisant ainsi les tensions et le harcèlement.


Conclusion :

La relation entre émotions et apprentissage est complexe et unique à chaque individu. Adopter une approche qui intègre les émotions dans le processus d’apprentissage peut ouvrir de nouvelles voies pour motiver et engager les apprenants.


les mots des ados

les mots des ados

il y a 1 an
#38 - Accompagnement - GirlPower

#38 - Accompagnement - GirlPower

il y a 4 ans
Intelligence...

Intelligence...

il y a 3 ans

#3 Utiliser ses émotions

il y a 5 ans
Conférences/interventions

Conférences/interventions

il y a 2 ans