Comment l'exploration active des émotions permet de bien apprendre?
Pourquoi parler des émotions en lien avec la scolarité, l'apprentissage et les méthodes de travail ?
Les émotions sont des réponses psychologiques et physiologiques aux stimuli et aux expériences, et elles ont un impact profond sur la manière dont nous apprenons. Voici quelques exemples concrets :
1. La motivation :
Les émotions jouent un rôle clé dans la motivation.
- Enthousiasme, curiosité ou intrigue incitent les apprenants à s'engager activement.
- À l'inverse, frustration ou ennui peuvent inhiber la motivation.
- Prendre le temps de concevoir des programmes qui captivent les élèves permet de cultiver une motivation intrinsèque.
2. La mémoire :
Les émotions influencent la consolidation et la récupération des souvenirs.
- Les informations associées à des émotions fortes (joie, peur, colère) sont mieux retenues.
- Un enseignement théâtral ou humoristique laisse souvent une impression durable.
3. L'attention :
- Le stress ou l'anxiété peuvent polluer l'attention par des pensées négatives.
- À l'inverse, des émotions positives renforcent la concentration.
- Un cerveau en équilibre émotionnel apprend mieux.
4. La régulation émotionnelle :
L'apprentissage inclut aussi le développement de compétences sociales et émotionnelles :
- Reconnaître et gérer ses émotions aide à surmonter le stress lié aux notes et exigences scolaires.
- Ces compétences favorisent la concentration et la résilience face aux défis.
5. La créativité et la résolution de problème :
- Les états émotionnels positifs stimulent la pensée créative et la prise de risque dans l'apprentissage.
- Cela ouvre la voie à des solutions innovantes et encourage des approches originales.
6. La relation enseignant-élève :
Un enseignant qui crée un environnement émotionnellement positif favorise un climat d’apprentissage sain.
7. La relation avec les autres :
L’exploration des émotions améliore :
- La compréhension des sentiments des autres.
- La coopération dans un cadre collaboratif, réduisant ainsi les tensions et le harcèlement.
Conclusion :
La relation entre émotions et apprentissage est complexe et unique à chaque individu. Adopter une approche qui intègre les émotions dans le processus d’apprentissage peut ouvrir de nouvelles voies pour motiver et engager les apprenants.