"Votre enfant présente des troubles somatiques en lien avec les périodes scolaires. Vous l'avez peut-être d'abord cru feignant ou capricieux, mais vous soupçonnez maintenant une phobie scolaire."
Parce qu'il est important de comprendre la cause et de proposer des solutions, voici une feuille de route pour la prise en charge rapide de votre enfant, proposée par l'association Phobie Scolaire.
Ce n'est pas l'école en elle-même qui fait peur, car souvent, l'enfant aime apprendre. Ce qui fait peur, c'est le chemin de l'école. Ces enfants présentent souvent des capacités d'apprentissage, de créativité et une sensibilité développées. Ils ont donc des besoins éducatifs spécifiques qui nécessitent des pédagogies adaptées.
Pour plusieurs chercheurs, la phobie scolaire serait la conséquence d'un système scolaire "malade". Lors d'une conférence consacrée à ce sujet, le Docteur Alexanian et le Docteur Revol ont expliqué :
"La phobie scolaire n'est pas une maladie, mais elle peut rendre malade." Bien qu'elle ne soit pas répertoriée comme une maladie, ses symptômes sont ceux d’un état anxieux sévère.
Ce qu'il est important de retenir :
La phobie scolaire ne conditionne pas l'avenir de l'enfant. Une prise en charge adaptée et une collaboration entre les différents acteurs permettent une reprise progressive du chemin vers l'école.
Lien pour télécharger la feuille de route :
https://phobie-scolaire.org/wp-content/uploads/2020/01/feuille-de-route-2020.pdf