La fusée TDAH
🚀 Exploration et accompagnement du TDA/H :
- Bilans et évaluations :
- Plusieurs bilans, questionnaires, échelles ou tests psychométriques de l’attention et des fonctions exécutives peuvent être proposés pour explorer les manifestations du TDA/H.
- Ces évaluations :
- Doivent toujours être interprétées en lien avec les manifestations cliniques.
- Ne permettent pas, seules, de poser un diagnostic.
- Rappel : le TDA/H est un diagnostic médical, contrairement à la HPI, qui est une identification.
- Prise en charge collaborative :
- La prise en charge du TDA/H se fait en partenariat avec divers professionnels :
- Neuropsychologues
- Orthophonistes
- Ergothérapeutes
- Médecins, psychiatres
- Enseignants
- Psychoéducation parentale :
- Un accompagnement parental est essentiel pour le TDA/H.
- J’utilise le programme Barkley, adapté selon les observations et les demandes des parents.
- Objectif : mieux comprendre, agir et réagir, pour améliorer la qualité de vie familiale.
- Programme pour les intervenants :
- Destiné aux professionnels travaillant avec des élèves présentant un TDA/H, ce programme propose :
- Une exploration approfondie du TDA/H.
- Des outils pratiques et concrets pour le quotidien en classe.
- Ce que nous explorerons ensemble :
- Impact du TDA/H sur les fonctions cognitives (motivation, impulsivité, organisation, mémorisation...).
- Influence sur la motricité, les émotions et les relations sociales.
- Découverte des différents versants, comme "l’inattention" (souvent chez les filles).
- Démystification des neuromythes, comme celui du "déficit" d’attention.
💡 Le TDA/H, une force :
Avec une compréhension adaptée et des aménagements, ces enfants peuvent transformer leur singularité en atout et parfois même découvrir des vocations!