La fusée TDAH

🚀 Exploration et accompagnement du TDA/H :


  • Bilans et évaluations :
  • Plusieurs bilans, questionnaires, échelles ou tests psychométriques de l’attention et des fonctions exécutives peuvent être proposés pour explorer les manifestations du TDA/H.
  • Ces évaluations :
  • Doivent toujours être interprétées en lien avec les manifestations cliniques.
  • Ne permettent pas, seules, de poser un diagnostic.
  • Rappel : le TDA/H est un diagnostic médical, contrairement à la HPI, qui est une identification.
  • Prise en charge collaborative :
  • La prise en charge du TDA/H se fait en partenariat avec divers professionnels :
  • Neuropsychologues
  • Orthophonistes
  • Ergothérapeutes
  • Médecins, psychiatres
  • Enseignants
  • Psychoéducation parentale :
  • Un accompagnement parental est essentiel pour le TDA/H.
  • J’utilise le programme Barkley, adapté selon les observations et les demandes des parents.
  • Objectif : mieux comprendre, agir et réagir, pour améliorer la qualité de vie familiale.
  • Programme pour les intervenants :
  • Destiné aux professionnels travaillant avec des élèves présentant un TDA/H, ce programme propose :
  • Une exploration approfondie du TDA/H.
  • Des outils pratiques et concrets pour le quotidien en classe.
  • Ce que nous explorerons ensemble :
  • Impact du TDA/H sur les fonctions cognitives (motivation, impulsivité, organisation, mémorisation...).
  • Influence sur la motricité, les émotions et les relations sociales.
  • Découverte des différents versants, comme "l’inattention" (souvent chez les filles).
  • Démystification des neuromythes, comme celui du "déficit" d’attention.

💡 Le TDA/H, une force :

Avec une compréhension adaptée et des aménagements, ces enfants peuvent transformer leur singularité en atout et parfois même découvrir des vocations!

#11 respirer pour mieux penser

il y a 5 ans

#28 - il me teste

il y a 5 ans
Comment l'exploration active des émotions permet de bien apprendre?

Comment l'exploration active des émotions permet de bien apprendre?

il y a 2 ans
Témoignage #4

Témoignage #4

il y a 2 ans
💡Aider les élèves dans leurs    apprentissages💡

💡Aider les élèves dans leurs apprentissages💡

il y a 1 an