Le journal des pensées éclairantes

Un outil pensé pour aider les jeunes à : identifier leurs pensées automatiques limitantes, reconnaître l’émotion ou la réaction associée, formuler une pensée plus soutenante, appelée ici “pensée-aidante” .

Un outil pour agir en amont des situations difficiles comme la phobie scolaire, l'anxiété de performance, le burn out

J'ai conçu cet outil inspiré des TCC à destination des professionnels de l'enseignement, de l'éducation, des accompagnants thérapeutes, mais aussi des parents. 


Public cible

  • élèves de collège (adaptable dès le CM2 jusqu’au lycée)
  • jeunes présentant des profils TDAH, HPI, anxieux, hypersensibles
  • adultes en situation d’apprentissage, en formation, reprise d’études (à adapter bien-sûr)


Objectifs pédagogiques

  • mettre des mots sur les pensées parasites et les schémas répétitifs
  • prendre du recul sur son vécu émotionnel et cognitif
  • développer une posture réflexive face aux erreurs, aux difficultés, à l’échec ou au stress
  • stimuler l’auto-efficacité, l’estime de soi et la motivation intrinsèque


Retrouvez cet outil sur la plateforme https://metacocerveau.com/ ou demandez-moi le document par mail : contact@marina-ardouin.fr ou téléchargez via Goggle Drive : ici



conférence ado et scolarité

conférence ado et scolarité

il y a 3 ans
Programme harcèlement à l'école : séance 3

Programme harcèlement à l'école : séance 3

il y a 2 ans
#57 Article : conception de l'intelligence et impact sur les apprentissages

#57 Article : conception de l'intelligence et impact sur les apprentis...

il y a 2 ans

✨📚Refermons le mois de Mars, ouvrons le chapitre d'Avril!📚✨

il y a 1 an
#45 Le QI est-il le seul moyen d'identifier la douance?

#45 Le QI est-il le seul moyen d'identifier la douance?

il y a 4 ans